mercredi 26 octobre 2011

Superdeal +


D’où viennent les photos ?

Une photo, c’est une image de la réalité, un reflet du temps, la trace d’un instant. Comment est né ce petit appareil de plus en plus minuscule entre nos mains, dont nous sommes tous devenus accro ?

Il faut remonter à loin, et jusqu’au IV ème siècle avant J.C, quand Aristote découvre « la caméra obscura ». C'est-à-dire qu’il constate que la lumière qui pénètre dans une pièce sombre par un petit trou projette l’image des objets placés devant ledit orifice sur le mur d’en face. En 1100, le mathématicien arabe Hassan ibn al Haitham explique que l’image est plus nette au fur et à mesure que le trou est petit et l’intérieur sombre. Il jette ainsi les pierres de la première chambre noire.

En 1515, c’est Léonard de Vinci, dans sa passion de la forme et des images, qui décrit réellement « la camera obscura ». Il transforme ainsi la chambre d’Aristote en un objet portatif, l’ancêtre de l’appareil photo. Des 1650, après d’autres améliorations, la chambre noire devient portable et sert principalement aux dessinateurs. Mais il y a toujours un problème, c’est que l’image projetée sur un plan ne peut pas être conservée durablement.

Deux siècles plus tard, c’est l’année officielle de la naissance de la photographie grâce aux inventions des frères Claude et Joseph Nicéphore Niepce, de Henry Fox Talbot et de Louis Jacques Mande Daguerre. Joseph Niepce réussit à enregistrer une image positive à l’aide d’une plaque de zinc enduite d’asphalte, Daguerre immortalise les images en les fixant avec du sel de cuisine, et William Talbot développe la technique négatif, qui favorise le tirage d’un grand nombre de reproductions. C’était en 1839, et depuis, on sourit devant l’objectif !

Pour encore plus de photos, en un click: http://www.superdeal.ma/casablanca/tirage-photos-chez-media-elegance-a-99-dh/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire